La climatisation

Qu’est ce qu’une Clim?

Shéma de fonctionnement d’un circuit frigorifique

Sur le principe d’un réfrégirateur, une clim transporte de « la chaleur » d’un espace isolé à l’extérieur.
Aujourd’hui la plupart des systèmes de climatisations sont REVERSIBLES. Ils peuvent à la fois climatiser et chauffer un local isolé.
Techniquement, une climatisation « transporte » de l’énergie (chaleur) grâce à un fluide frigorigène d’un espace isolé à autre. Cela est possible grâce aux principes thermodynamiques et notamment la loi de Gay Lussac qui démontre la relation entre la pression et la température.

Elle ne créé ni chaleur, ni froid. Un compresseur et un détendeur font varier la pression du fluide frigorigène, ce qui a pour conséquence de modifier son état physique (liquide, mélange, gaz) et de permettre, grâce au échangeurs thermiques et aux ventilateurs d’absorber ou rejeter des calories, de la chaleur.

  • En mode froid elle évacue la chaleur de l’espace à climatiser vers l’extérieur.
  • En mode chaud, elle absorbe les calories extérieur pour les diffuser dans l’espace à chauffer.
Une Clim est-elle Ecologique / Economique?

Oui !!! Une Clim est très économique et écologique si:
-Le local à climatiser et/ou chauffer est bien isolé
-Elle est bien dimensionnée et positionnée dans l’espace
-Elle est installée correctement et adaptée à la charge thermique

Une Climatisation est très efficiente.
En effet, elle restitue plus d’énergie qu’elle n’en consomme:
Pour les pompes à chaleur, l’efficacité saisonnière en mode chauffage est exprimée en SCOP, et l’efficacité saisonnière en mode refroidissement ou climatisation est exprimée en SEER.
Ces indices permettent de mesurer l’efficience d’une clim. En effet, globalement une climatisation peut restituer 4 fois plus de puissance qu’elle n’en consomme.
Par exemple pour une consommation de 900 Watts, elle restituera 3600W en mode froid et 4000W en mode chaud.
Ces valeurs sont donnés à titre d’exemple, elles dépendent de nombreux facteurs comme le type d’appareil ou encore la température extérieure.

De plus, selon l’ADEME, la technologie Inverter (variation de la vitesse du compresseur en fonction de la demande) a permis jusqu’à 30% d’économie par rapport au climatiseurs qui n’en sont pas dotés.

Une climatisation est écologique par rapport à d’autres modes de chauffage car elle est efficiente.
Il est vrai que le fluide frigorigène qui permet de passer du chaud au froid, n’est pas écologique et doit être manipulé par des professionnels, mais il fonctionne en circuit fermé, de la même manière que le réfrigérateur. Les climatiseurs n’émettent donc aucun rejet dans l’air. D’autre part, ces systèmes utilisent jusqu’à 75% l’énergie contenue dans les calories de l’air extérieur. Une source d’énergie non polluante, gratuite et inépuisable. En cela la climatisation se révèle un facteur positif pour l’environnement.

Pourquoi est-il nécessaire et obligatoire de faire appel à un professionnel pour mettre en service une Clim?

Les systèmes de climatisations ont besoin de fluides frigorigènes pour transporter la chaleur. Ces fluides ont des caractéristiques techniques très intéressants mais sont très polluants et ne doivent pas être relachés dans l’atmosphères. Pour éviter cela, il ne doivent être manipulés uniquement par des professionnels ayant leur ATTESTATION DE MANIPULATION DES FLUIDES FRIGORIGENES de catégorie 1 et par des entreprises qui possèdent l’ATTESTATION DE CAPACITE FLUIDES FRIGORIGENES.

Par exemple, si une climatisation chargée de 1kg de fluide R32 qui a un équivalent de 675kg de CO2, venait à relacher son fluide dans l’atmosphère, cela engendrerait une pollution équivalente à environ 6200km parcourus par une voiture thermique. => Il est donc primordial de confier votre système de climatisation à des professionnel qualifiés.

Retour en haut